la Mongolie

Se déplacer
Bus ⭐️⭐️ Taxi ⭐️⭐️
4x4 ⭐️⭐️⭐️

Durée
21 jours

Capitale
Ulaanbaatar

Communiquer
Mongol ⭐️⭐️⭐️ Anglais ⭐️

Période
Sept/Octobre 17

Nbre d'habitants
3,03 Millions

Voyage
backpack

⭐️

Saison
Été/Automne 🍂

Monnaie
Tugrik (T)

Négocier les prix
⭐️


Budget*
35€/jour/pers

Légende       ⭐️⭐️⭐️ Facile       ⭐️⭐️ Intermédiaire      ⭐️ Difficile
* inclus : visa, hébergement, nourriture, déplacements, loisirs et exclu : avion, extras

  • Avant de partir
La Mongolie exige un visa pour tous les ressortissants Français depuis janvier 2016 ! Il te coûtera 60€ pour une durée de 30 jours. Pour connaitre tous les détails de la procédure, tu peux aller voir la page liens utiles.
  • Changer ses devises
Arrivés à 6h du matin, nous avons commencé par changer nos Euros. Le bureau de change de l'aéroport est très intéressant car les frais sont bas. Sinon, tu peux également les échanger au "State department store" dans le centre d'Ulaanbataar. Testé et approuvé 😉
  • Trajet aéroport ↔ centre-ville

Étape suivante : rejoindre la guesthouse en centre ville réservée sur Booking. L'aéroport est assez loin de la capitale, il est donc obligatoire d'utiliser un moyen de transport !

Deux possibilités s'offrent à toi :

1/ Les taxis (tout automobiliste à le droit de transporter une personne) il fait compter 1.000 Tugriks par km, mais attention à ceux qui vous proposeront 10.000 T le trajet !
2/  Nous avons utilisés les transports en commun, ligne 7.

Il faut sortir de l'aéroport et l'arrêt de bus est sur la rue principale à 200 m sur la gauche de l'aéroport. Nous sommes descendus à l'arrêt "Төв номын сангийн" sur "Chinggis Avenue" 👍

Ce fut notre premier contact avec les locaux. Étant donné qu'avec nos sacs nous gênions la "circulation" dans le bus (le bus était bondé !!!!!!!!!!) les Mongols nous ont laissé deux sièges, adorables 🙂

Par contre, nous ne te donnerons pas le prix, nous avons beau eu demander aux chauffeurs et à la guesthouse, personne nous a dit où nous devions payer. Il semblerait que ce soit 500T/pers le trajet.... Il faut compter 1h de trajet en période de forte affluence, contre 30 min en période fluide.
Pour retourner à l'aéroport : même bus ligne 7, l'arrêt est juste devant l'aéroport, au top !
  • Comment organiser son itinéraire ?

Nous devons d'abord te rassurer : sur place tu auras le choix ! De nombreuses guesthouses proposent des tours (et d'ailleurs très rapidement à ton arrivée elles te demanderont, insisteront.... business is business). Alors que faire ?

Des groupes Facebook pour backpackers existent et bien entendu, des agences spécialisées. Ayant tous les deux quelques voyages à nos compteurs, nous savons qu'il est plus avisé de prendre son temps sur place pour trouver la bonne formule (quitte à perdre une journée), plutôt que de se précipiter.

L'avantage des guesthouses c'est que c'est le rdv des backpackers, et un bon backpacker te donnera toujours son bon plan ! Ce sont 2 Néerlandaises qui nous ont orienté vers une guide anglophone : Uka Urnaa.

La prise de contact s'est faite via Facebook et nous avons tout de suite ressenti son sérieux. Pour commencer, Uka nous a donné rdv dans bar afin d'échanger sur nos attentes et nous proposer un itinéraire. Il se trouve qu'un couple d'italiens était également intéressé et c'est comme ça que notre groupe est né (Uka constitue des groupes de 5 personnes maximum) !

Nous sommes partis à 4 accompagné d'un chauffeur, d'un cuisinier et de Uka notre guide pour découvrir le désert de Gobi et la Mongolie centrale 🙂 🙂 🙂

A titre indicatifs les prix en haute saison sont autour de 90$/pers/jour (ce n'est pas du tout ce que nous avons payé !!!)

  • Notre aventure avec Uka
Plus qu'une simple tour, une rencontre !

Uka est une nomade amoureuse inconditionnelle de son pays, de sa culture, de son mode de vie. Elle parle avec son cœur et vous fait découvrir la Mongolie authentique. Cela fait 5 ans qu'elle est guide touristique et voilà 2 ans qu'elle travaille en tant "qu'auto entrepreneur".

15 jours ... 2800 km ... et seulement ... 1/4 de la Mongolie !!! Tu commences à mieux comprendre pourquoi c'est compliqué, surtout lorsque tu sais que seulement 800 km sont asphaltés... 😉

Ce périple a également été l'occasion pour nous de faire la rencontre d'un couple parti d'Italie pour faire le tour de l'Asie en un an ! Situation assez comique puisqu'au final nous étions un peu un "copié-collé" mais à la française 😀 Si tu veux aller voir leur blog, c'est par là : Anim&ranti

Et maintenant, nous te détaillons l'itinéraire de notre tour :

- Jour 1 : Baga gazriin chuluu,
- Jour 2 : Tsagaan suvarga & White Stupa,
- Jour 3 : Yolyn am valley,
- Jour 4 : Khongor Els,
- Jour 5 : Flaming cliffs & Bayanzag,
- Jour 6 : Ongi monastery,
- Jour 7 et 8 : Orkhon valley,
- Jour 9 : Tsenkher hot spring,
- Jour 10 et 11 : Terkhiin tsagaan nuur national park,
- Jour 12 : Kharkhorin,
- Jour 13 : Khugnu Khan national park

- Jour 14 : Retour à Ulaanbataar

Pense bête : Il s'agît de peuples nomades qui n'ont pas l'eau courante, il faut donc prévoir suffisamment de vêtements, de quoi faire une toilette car tu ne te doucheras pas tous les jours, et des batteries car tu n'auras pas d'électricité plusieurs jours d'affilé !

  • 4 jours à Ulaanbataar
Soyons honnête, 2 jours dans la capitale c'est suffisant. Nous avons apprécié et été agréablement surpris de cette ville qui contraste complètement avec le reste du pays. 50% des habitants du pays y vivent ! Nous sommes restés un peu plus longtemps car dans le cadre de notre tour du monde, nous ne pouvons tenir le rythme de "vacances annuelles". Nous avions besoin de nous reposer et de laisser notre organisme s'adapter.
  • La nourriture

En dehors de la capitale où tu auras du choix, l'alimentation du pays est à base de mouton, de chèvre, de lait de chamelle, chèvre, vache et jument fermenté ! Et malgré tout ça, nous n'avons pas été malade une seule fois B-)

Allez, on te donne une bonne adresse pour te faire plaisir : les délicieux burgers du "Ruby Room" (Baruun Selbe street, derrière le State department store) 😉

Info utile : si tu es végétarien, dis toi bien que ce sera très compliqué et nous te conseillons d'acheter des gâteaux pour compenser !

  • Dormir
A Ulaanbataar, voici les guesthouses que nous avons testé :
- Mongolian vision tour ⭐️⭐️⭐️
- Legend hills tour ⭐️⭐️⭐️
- Vast Mongolia tour ⭐️⭐️
En dehors de la capitale, tu dormiras dans des "gers" plus connues sous le nom de "yourtes".
👍Le plus :
Le paramètre "partir seul(e)" est a étudier correctement en amont. Bien qu'il soit facile de planter sa tente, trouver une guesthouse, boire, manger et se sentir en sécurité, la Mongolie reste un pays sauvage ou nature, animaux et nomades peuvent avoir leur mot à dire.

Pour plus de plaisir pour tes yeux, tu peux jeter un œil à nos photos et notre vidéo ICI 😀

Merci à toi d'avoir lu cette page et si toi aussi tu veux tenter l'aventure en Mongolie, n'hésites à visiter notre page liens utiles pour bien te préparer 😉

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés