Traverser la frontière du Népal vers l’Inde

Si tu arrives sur cet article c’est donc que toi aussi tu recherches « désespérément » des infos sur le passage de la frontière dans le sens Népal – Inde.

Oui oui nous savons ce que c’est !!! mais pourquoi tant de mystères ? est-ce donc impossible ? dangereux ?
Il ne nous en a pas fallu plus pour nous convaincre… on y va ! on va risquer notre vie et si on s’en sort on écrira un article

Ouuufff la bonne nouvelle c’est que nous sommes vivants alors voilà comment ça s’est passé.

LES DÉMARCHES

Étape 1 – LES FORMALITÉS TU FERAS

Tu ne connais pas l’administration indienne ? tu penses que c’est un mythe… ah ah prépares toi à être mis au parfum.

A ce jour le E-visa n’est pas valide pour le terrestre, il faut que tu complètes le formulaire en ligne que nous t’avons aussi mis dans les « liens utiles ». Ensuite il faudra l’imprimer et l’avoir en format papier, si tu es déjà au Népal il y a des agences qui t’imprimerons le formulaire pour quelques roupies. A cela s’ajoute une photo en format 5x5cm, si tu n’en as pas, idem il y a des agences pour le faire. On te recommande les agences a proximités des ambassades, elles connaissent bien les critères.

Étape 2 – TE RENDRE A L’AGENCE DES VISAS TU IRAS

L’agence à Katmandou est juste à côté de l’ambassade d’inde. Attention ! elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

Emplacement service visa Inde Katmandou

Important : Avec ces horaires il y a du monde…. et de l’attente… nous te recommandons d’arriver le plus tôt possible avec TOUS tes documents.

 » Nous sommes arrivés à 9h45 (en taxi et avec des bouchons) nous avions les numéros 12 & 13 et c’etait le numéro 2 qui etait entrain de passer. Une longue attente s’annonce...

10h10 c’est notre tour, yeah c’est plus rapide que ce que nous pensions. L’euphorie va vite redescendre… nous nous faisons recaler tous les deux (et comme ceux avant nous) pour une mauvaise forme : 

  • Notre photo d’identité européenne est trop petite !
  • L’intitulé de nos métiers ne conviennent pas !

C’est reparti pour TOUT refaire il est 10h20 nous avons jusqu’à midi pour aujourd’hui. Il nous faut donc trouver de la wifi et gérer pour revenir avant midi CAR demain le bureau est fermé… La conseillère de l’ambassade nous oriente vers une agence à 50 m pour corriger le formulaire, refaire une photo et rééditer.

Nous comprenons très vite que tout ça est bien ficelé ! Le fameux bureau pour les impressions va pouvoir régulariser dans « l’urgence » notre faux problème et nous alléger de 600 roupies par personne ! 

Nous re-voici dans la salle d’attente.. numéro 26 & 27.

11h20 c’est notre tour et c’est bon, notre formulaire est validé. (Encore heureux !) Dernière surprise le prix… le visa terrestre est à 10.200 roupies népalaises et nous payerons 11.180 !!! sans explication mais avec un reçu (la hausse du pétrole, sans doute )

A ce moment précis la seule certitude que tu as c’est que tu as payé une demande de visa, non remboursable en cas de refus, et que tu connaîtras la réponse dans 7 jours, après que l’administration ait étudié ton dossier.

Bon à savoir : Difficile de te conseiller car il est possible qu’on te trouve également un  » faux problème », le plus sûr c’est peut être de faire ton formulaire et ta photo directement dans les agences aux alentours des ambassades ! à toi de voir.

Étape 3 – 7 JOURS PLUS TARD TU REVIENDRAS

Il est 9h30 et nous sommes devant l’agence des visas avec le numéro 17… déjà. 

Nous croisons les doigts pour que ce soit bon

Ça y est, il est 10h30 et notre dossier semble en bonne voie : On doit laisser nos passeports jusqu’à demain (pas très rassurant d’être sans passeport… mais pas le choix).

Rdv demain entre 17h et 17h30 pour récupérer nos passeports avec, on l’espère, nos visas ! Ne pas louper le créneau sinon ils gardent les passeports et la procédure est à recommencer !!!

Étape 4 – TON VISA TU RÉCUPÉRERAS … OU PAS !

L’heure de vérité approche, il est 16h50 et plusieurs touristes attendent le Graal ! 17h, les portes s’ouvrent et le verdict tombe : nous avons nos visas pour 6 mois et double entrée (le must ).

 

LES POSTES DE FRONTIÈRES

Il y en a 5 situés tout le long du pays :
– Kakarbhitta,
– Biratnagar,
– Lumbini,
– Nepalgunj,
– Mahendranagar.

TRAVERSER LA FRONTIÈRE MAHENDRANAGAR – BANBAASA

Une fois la ville de Mahendranagar atteinte, il suffit de continuer à marcher en direction de la frontière et de s’arrêter aux postes des douanes Népalaise puis Indienne. Avec ton visa obtenu à Katmandou, tu ne devrais pas avoir de problème (testé et approuvé ).

Bon à savoir : entre les deux postes de frontière, vous allez être fortement sollicités par les tuk-tuk alors n’hésitez pas à négocier, négocier et négocier !

BIENVENUE EN INDE !!!!

Toutes les information sur notre aventure Indienne       l’Inde, un autre monde

Beyond2Horizons

2 amoureux curieux partent réaliser un rêve ... voyager autour de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *